
Boutures de Monstera en 3 étapes
Faire une bouture de Monstera, c'est bien sûr très amusant, mais comment s'y prendre exactement ? De quoi faut-il tenir compte ? Et sur quels Monsteras peut-on faire des boutures ? Dans ce blog, je vais vous expliquer pas à pas comment faire des boutures de cette plante. Même si vous n'avez pas la main verte, le bouturage d'une Monstera ne doit pas être difficile !
La propagation d'un Monstera, comment faire exactement ?
Vous souhaitez multiplier votre Monstera ? Dans ce cas, vous pouvez prélever des boutures de votre plante-gruyère. Il est important que votre Monstera ait des tiges avec des racines aériennes. La taille des racines aériennes n'a pas d'importance. Les boutures de Monstera se font le plus souvent dans l'eau. Ainsi, vous pouvez voir exactement comment votre bouture pousse. Avec une bouture de plante en terre, vous ne voyez pas aussi bien.
Étape 1 : Coupez soigneusement la tige avec la racine aérienne de votre Monstera.
Étape 2 : Mettez la bouture dans l'eau. N'oubliez pas de changer l'eau de temps en temps, une fois par semaine suffit. Gardez à l'esprit que la bouture va grandir et qu'elle aura donc une plus grande motte de racines. N'utilisez donc pas un vase trop petit dans lequel la bouture de Monstera ne pourrait pas se développer.
Étape 3 : Il s'agit maintenant d'attendre que la bouture commence à développer de nouvelles racines longues. Lorsque la bouture de la plante-gruyère a développé une grosse motte de racines, vous pouvez la placer dans un pot.

Boutures de monstera en terre
Le bouturage en pleine terre est un peu plus délicat car on ne peut pas vraiment voir comment la bouture pousse. C'est pourquoi il est plus fréquent de prélever une bouture de Monstera dans l'eau. Les boutures se portent très bien à une température chaude d'environ 23 degrés. Il est donc préférable de planter votre plante-gruyère en été. Vous trouverez ci-joint plusieurs photos qui montrent clairement comment prélever une bouture de Monstera.
Étape 1 : Coupez soigneusement la tige avec la racine aérienne de votre Monstera.
Étape 2 : Mettez de la terre fraîche combinée à de l'écorce d'arbre dans le pot de fleurs et placez-y la bouture de Monstera. Remarque : la racine aérienne doit se trouver dans le sol. Les feuilles du Monstera dépassent du sol.
Étape 3 : Placez la bouture assez profondément pour qu'elle tienne bien debout et tassez bien la terre pour qu'il n'y ait pas d'air. Vous pouvez choisir de placer un sac en plastique sur la bouture pour maintenir l'humidité et la température à un niveau élevé. Lorsque votre bouture de plante trouée pousse bien, vous pouvez retirer le sac en plastique.
Soins des boutures de monstera
Les boutures de monstera aiment une humidité élevée. Veillez à humidifier régulièrement la bouture en la vaporisant avec un spray pour plantes, par exemple. N'oubliez pas que la bouture a besoin de lumière. Les boutures de Monstera ont besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser, mais pas de soleil direct. Placez donc la bouture dans un endroit bien éclairé par la lumière indirecte du soleil. Gardez la terre humide dans le pot, mais pas détrempée, sinon les racines risquent de pourrir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de prendre soin de votre Monstera, consultez notre page sur les soins à apporter aux Monstera.

Quelles sont les espèces de Monstera qui peuvent être multipliées ?
Il est possible de faire des boutures de n'importe quelle plante-gruyère. Que vous souhaitiez bouturer la Monstera Deliciosa, la Monkey Mask, la Monstera Adansonii ou la Monstera Minima, le principe de bouturage est le même pour toutes les espèces de Monstera. Peut-on prélever un Monstera sans feuilles ? Oui, c'est possible ! Vous pouvez même prélever une Monstera sans feuilles, à condition d'avoir un morceau de tige.
Commentaires (0)