
Anthurium bouturage
L'Anthurium fait partie d'une famille de plantes qui possède des espèces avec de magnifiques feuilles. Certaines ont un aspect velouté, d'autres sont brillantes. La plupart des espèces présentent un motif de nervures fascinant, et les feuilles peuvent devenir vraiment très grandes. On peut dire que l'Anthurium est un véritable attrape-regard. Il se peut donc que vous souhaitiez multiplier votre bien-aimé Anthurium pour en avoir encore plus chez vous. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder !
Bouturage de l'Anthurium par boutures de tige
Le bouturage de l'Anthurium peut se faire en prélevant des boutures de tige. Avec cette méthode, vous coupez un morceau de tige que vous laisserez ensuite s'enraciner et se développer jusqu'à obtenir une plante mature. Passons en revue les étapes pour réaliser cela.

Étape 1
Assurez-vous que votre Anthurium est en bonne santé et robuste avant de prélever des boutures de la plante. Cela signifie que la plante doit pousser et avoir une apparence saine, sans feuilles jaunes ou autres symptômes de maladie. Il est également important de désinfecter les ciseaux avant de les utiliser afin d'éviter de propager des micro-organismes nuisibles dans la "plaie" de la plante.
Étape 2
Il est maintenant temps de choisir la tige que vous souhaitez bouturer. Lors du prélèvement d'une bouture de tige, il est préférable que celle-ci ait 2 à 3 feuilles. Vous pouvez couper entre deux points de croissance, visibles par un renflement sur la tige. À cet endroit, des racines aériennes se développent généralement autour.
Étape 3
Laissez la bouture d'Anthurium s'enraciner dans un substrat. Vous pouvez choisir de la mettre dans de l'eau, ce qui vous permet de suivre facilement le développement des racines. Vous pouvez aussi opter pour un autre substrat, comme le Vulcastrat. Assurez-vous que le substrat reste bien humide.
Étape 4
La bouture d'Anthurium commencera à développer des racines au bout de quelques semaines. Parfois, la tige peut pourrir, devenant brune et molle. Vous pouvez alors couper cette partie, tant que vous ne touchez pas au point de croissance.
Bouturage de l'Anthurium par division
Une autre manière de multiplier votre Anthurium est par division. Cela nécessite que la plante possède plusieurs tiges provenant du même pot. Si un seul stipe pousse, il vous faudra procéder par bouturage de tige. Passons en revue comment réaliser une division de l'Anthurium.

Étape 1
Sortez la plante du pot et retirez autant de terre que possible autour de la motte. Vous devriez constater que les différentes tiges se détachent facilement les unes des autres.
Étape 2
Détachez les racines le plus possible et séparez les différentes sections. Certaines racines seront attachées à plusieurs parties, vous pouvez les couper. Veillez à ce que chaque partie ait suffisamment de racines. Certaines racines risquent de se casser, mais cela n’est pas grave tant que vous limitez les cassures au maximum.
Étape 3
Maintenant, vous pouvez faire pousser les différentes parties séparément. Choisissez un terreau bien drainant, mais qui retient également l'humidité. Un terreau compact pourrait être un bon choix pour cela.
Étape 4
Vous pouvez maintenant laisser vos boutures d'Anthurium croître comme des plantes adultes!
Commentaires (0)