
Plantes non toxiques pour les chats
Avoir des animaux de compagnie implique de connaître les plantes qui sont sûres et celles qui ne le sont pas pour votre fidèle compagnon. C’est particulièrement important pour les chats, car ils peuvent être tentés de grignoter vos plantes récemment acquises. De plus, grâce à leur grande agilité, ils peuvent atteindre des endroits inattendus.
Malheureusement, la plupart des plantes sont toxiques pour les chats. Le principal responsable est la sève contenue dans les feuilles et les tiges. L’ingestion peut provoquer des irritations ou affecter le fonctionnement des organes. Nous comprenons bien sûr que vous voulez décorer votre intérieur avec de la verdure. Si vous cherchez des plantes non toxiques pour les chats, vous êtes au bon endroit ! Découvrons ensemble ces plantes amicales pour nos compagnons à quatre pattes !
Calathée
La plante Paon, ou Calathée, est une plante d’intérieur colorée, amie des chats, avec divers motifs. Cette plante a aussi une particularité : ses feuilles se replient lorsque la nuit tombe. C’est pourquoi on l’appelle aussi la plante de prière. Que vous préfériez une Calathée aux feuilles vertes rayées, comme la Calathée Orbifolia, ou une plus colorée, comme la Calathée Medallion, il y en a pour tous les goûts.

Plante lanterne chinoise
La Ceropegia Woodii, plus connue sous le nom de plante lanterne chinoise, est une plante grimpante avec des feuilles en forme de cœur de couleur argentée, décorées de petites taches. Cette plante est facile à entretenir et, heureusement, elle fait partie des plantes non toxiques pour les chats.
Plante bananier
Les bananiers sont des plantes vertes à grandes feuilles, non toxiques pour les chats. Ces plantes peuvent devenir très grandes, ce qui en fait un ajout impressionnant à votre maison. Si vous souhaitez commencer avec une petite plante, c'est tout à fait possible, mais vous pouvez également opter pour un grand bananier déjà cultivé, pouvant atteindre 2,40 mètres de hauteur !
Plante à crêpe
La Pilea, ou plante à crêpe, est également une plante non toxique pour les chats. Elle est connue pour ses grandes feuilles rondes portées par des tiges vertes. Facile à entretenir, cette plante a trouvé sa place dans de nombreux foyers, y compris ceux où des chats ou d'autres animaux domestiques vivent. Vous pouvez choisir entre la Pilea Peperomioides, entièrement verte, ou la Pilea Mojito avec son motif tacheté.
Palmiers
Les palmiers apportent une touche tropicale à tous les intérieurs et sont également non toxiques pour les chats (à l'exception du palmier Cycas). Il existe de nombreuses variétés, telles que le Kentia (palmier d’or), le palmier nain mexicain, ou le palmier en éventail.

Maranta
La Maranta est une autre plante non toxique pour les chats. Bien que souvent confondue avec la Calathée en raison de ses feuilles colorées et de sa tendance à replier ses feuilles la nuit, la Maranta appartient à une autre famille. En revanche, elle est aussi sûre pour les chats, et elle est une plante rampante quand elle est cultivée en intérieur.
Peperomia
La Peperomia existe en plusieurs variétés, allant des plantes retombantes comme la Peperomia Prostrata, aux plantes dressées comme la Peperomia Milano. C'est une plante tropicale facile à entretenir et non toxique pour les chats. Avec suffisamment de chaleur et de lumière, elle peut croître avec un minimum de soins.
Pied d’éléphant
Le pied d'éléphant est une plante amicale pour les chats, avec un tronc robuste et des feuilles en forme de plumes qui sortent du tronc. Cela lui donne un aspect à la fois imposant et ludique. Ce tronc épais aide la plante à stocker de l'humidité et à acheminer les nutriments là où ils sont nécessaires. Vous pouvez trouver des pieds d'éléphant de différentes tailles, de 41 cm à 2,30 mètres de haut.

Plante cornichon
La plante cornichon, également non toxique pour les chats, a un aspect très unique. Ses feuilles ressemblent à des cornichons, d'où son nom. Bien qu'elles ne soient pas comestibles, elles ne sont pas dangereuses pour vos chats. Même s'ils les mordillent, cela ne leur fera aucun mal.
Fittonia
La Fittonia est une petite plante non toxique pour les chats, avec des feuilles décorées de veines colorées. Elle peut être rose, rouge ou blanche. Aussi appelée "plante mosaïque", elle est facile à cultiver et peut être choisie avec des nervures blanches (Fittonia Verschaffeltii) ou rouges (Joly Josan).
Plante monnaie
L’Aspidistra Elatior, surnommée plante monnaie, est une plante non toxique pour les chats, idéale pour ajouter une touche verte à votre intérieur. Originaire de l'Himalaya, cette plante peut supporter la sécheresse et pousse en plusieurs tiges de feuilles. Elle est disponible en tailles allant de 50 cm à 80 cm de hauteur.
Achetez des plantes non toxiques pour les chats en ligne
Voilà, vous avez découvert quelques plantes non toxiques pour les chats ! Êtes-vous prêt à en adopter une pour décorer votre maison ? Vous pouvez facilement acheter ces plantes en ligne chez 123plantes. Nous sommes là pour vous aider dans votre recherche de plantes amicales pour les chats. Si vous avez besoin de plus d'inspiration, consultez nos autres articles sur ce sujet !
Commentaires (0)