La famille des asperges compte plusieurs centaines d'espèces, dont la plante asperge. Une dizaine d'espèces conviennent comme plantes d'intérieur. Cette plante verte et fraîche est originaire d'Amérique du Sud, d'Afrique centrale et d'Asie du Sud-Est.
C'est une plante aux feuilles fines et généralement molles, dont certaines espèces comme Asparagus falcatus ont des épines sur les tiges. Seules quelques espèces atteignent une hauteur maximale de 2 mètres.
Arrosage des asperges
Le sol des asperges doit toujours être légèrement humide, sans couche d'eau au fond de la jardinière. Les asperges perdent leur couleur verte fraîche et deviennent mous si la plante n'est pas assez arrosée. Ne donnez pas à la plante trop d'eau par arrosage, car elle n'en consomme pas beaucoup. Tant que le sol est légèrement humide, c'est suffisant.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser l'Asperge car la plante n'a pas besoin d'une forte humidité. Vous pouvez rincer la poussière de temps en temps pour préserver sa valeur ornementale.
Lumière et chaleur des Asperges
L'asperge pousse naturellement parmi d'autres plantes et n'a donc pas besoin de lumière directe du soleil. Par conséquent, évitez l'emplacement d'une fenêtre orientée au sud, ou au moins maintenez une distance de quelques mètres. Une distance d'au moins 1 mètre est également recommandée devant une fenêtre donnant sur l'ouest ou l'est. À une distance de plus de 4 mètres d'une fenêtre, l'intensité de la lumiére sera trop faible et la plante perdra lentement sa valeur ornementale, car elle ne pourra pas remplacer ses vieilles feuilles.
Température minimale
La journée: | 10 ℃ |
La nuit: | 5 ℃ |
Rempotage des Asperges
Il est préférable de rempoter une asperge au printemps, car les racines endommagées se rétabliront plus rapidement. Bien que le rempotage soit possible à tout moment de l'année, veillez à ne pas endommager trop de racines. Utilisez un pot d'ornement dont le diamètre est au moins 20% plus large que le pot actuel. Utilisez du terreau ordinaire et n'utilisez des hydrogènes que s'il y a un trou de drainage. Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour les pots de plantes hautes. Cela évite que l'eau ne pourrisse au fond du pot lorsque les racines n'atteignent pas (encore) le fond.
Fertilisation des Asperges
L'asperge est une plante d'intérieur qui pousse à une vitesse normale et qui nécessite donc une nutrition moyenne. Une nutrition supplémentaire n'est pas nécessaire mais souhaitable au printemps et en été, lorsque la plante pousse le plus vite. N'utilisez jamais plus d'aliments que ce qui est indiqué sur l'emballage. Trop de nourriture est nuisible. La plante d'intérieur est-elle placée plus loin de la fenêtre ? Il faut alors moins de nourriture car le taux de croissance ralentit.
Entretien des Asperges
Feuilles décolorées
L'asperge n'est pas sujette à la décoloration des feuilles. Si les feuilles deviennent plus claires ou même jaunes, il est préférable de placer la plante d'intérieur à un mètre de la fenêtre.
Taille
L'asperge est une plante d'intérieur qui pousse à l'état sauvage. L'élagage présente donc deux avantages. Tout d'abord, la plante d'intérieur conserve sa valeur ornementale, car les ramifications ne profitent souvent pas au modèle. Deuxièmement, il est bon pour la vitalité de la plante d'intérieur, car il permet à plus de lumière d'atteindre le cœur de la plante. Il est également judicieux d'enlever régulièrement les branches mortes.
Boutures
Propager l'asperge en déchirant la motte en plusieurs morceaux bien enracinés. Ensuite, mettez-les en pot, de préférence au printemps.
Asperges
Les fleurs d'une Asparagus sont rares, c'est une espèce qui ne fleurit que rarement, voire jamais, dans le salon. Les petites fleurs sont oblongues et blanches.
Toxique
Les asperges sont modérément toxiques, évitez leur ingestion par les enfants ou les animaux domestiques.
Maladies
L'asperge est une plante qui ne souffre pas facilement de parasites ou de maladies. Si la plante en souffre néanmoins, traitez-la, par exemple, avec du promanal.