Le bégonia est une belle plante d'intérieur qui est originaire des zones humides, chaudes et boisées. Elle reste petite en taille mais est grande en couleur. Les bégonias ont des fleurs femelles et des fleurs mâles. Les fleurs femelles sont reconnaissables à l'épaississement triangulaire sous les fleurs où se trouve l'ovaire. Maintenez le sol légèrement humide et vous profiterez longtemps de votre bégonia.
Actuellement, les bégonias à feuilles sont très tendance. Les motifs de feuilles très variés sont très demandés. Si vous souhaitez vous aussi posséder une plante d'intérieur aussi tendance, lisez ci-dessous la meilleure façon d'en prendre soin. Ces informations concernent uniquement les bégonias d'intérieur.
Arrosage du Bégonia
Le sol autour d'un bégonia à fleurs ou d'un bégonia à feuilles doit être humide en permanence. Palpez régulièrement le sol pour vérifier que votre Bégonia ne se dessèche pas. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de couche d'eau au fond de la jardinière, ce qu'on appelle les pieds mouillés. Cette eau finira par pourrir et risque d'infecter la plante. Veillez à ce que l'excédent d'eau puisse s'écouler ou à ce que vous n'arrosiez à nouveau que lorsque l'eau au fond du pot est épuisée.
Pulvérisation
Les feuilles souples d'un bégonia peuvent faire évaporer une quantité d'eau relativement importante. Il faut donc pulvériser la feuille environ une fois par semaine.
Lumière et chaleur du Bégonia
Placez un bégonia à feuilles dans un endroit semi-ombragé. Évitez le soleil féroce de midi, mais donnez à la plante suffisamment de lumière indirecte. Une fenêtre orientée vers le nord est donc idéale. Votre fenêtre est-elle orientée vers le sud ? Placez le bégonia à feuilles à quelques mètres de la fenêtre.
Un bégonia en fleur a besoin de plus de lumière. Cette plante d'intérieur a besoin de plus de lumière solaire (directe) pour former des fleurs.
Température minimale
La journée: | 18℃ |
La nuit: | 14 ℃ |
empotage de Bégonias
Il est préférable de rempoter un bégonia immédiatement après son achat ou au printemps. Au printemps, la plante se développe et ses racines pousseront plus vite. Lors du rempotage, utilisez un pot décoratif au moins vingt pour cent plus grand que le contenant d'origine de la plante. Rempotez le bégonia avec du terreau universel.
Une jardinière plus grande avec plus de terre fraîche n'est pas seulement plus belle, elle facilite aussi l'entretien. Après tout, il y a plus de sol qui peut retenir l'humidité.
Fertilisation du Bégonia
Une alimentation supplémentaire du bégonia est nécessaire pour maintenir sa valeur ornementale. Utilisez la nourriture Pokon pour plantes d'intérieur vertes pour les bégonias à feuilles ou Pokon pour plantes d'intérieur fleuries pour les bégonias fleuris.
Lorsqu'un bégonia commence à former ses fleurs, l'alimentation est particulièrement importante. La fabrication des fleurs coûte beaucoup d'énergie à la plante. Mais n'en faites pas trop, trop de nutrition est néfaste.
Entretien du Bégonia
Feuilles décolorées
Si les feuilles du bégonia développent des bords/taches brunes ou jaunes ou tombent, c'est souvent le signe d'un excès d'eau.
Taille
Le bégonia n'a pas besoin d'être taillé. La plante ne peut pas se développer beaucoup plus. Toutefois, il est conseillé d'enlever les feuilles mortes et les fleurs fanées afin de maintenir sa valeur ornementale. Le bégonia peut alors concentrer son énergie sur les parties vivantes.
Boutures
Le bégonia est une plante d'intérieur facile à couper et à croiser. De ce fait, il existe d'innombrables espèces. De nombreuses espèces peuvent même être propagées en insérant une feuille avec une tige dans le sol. Veillez à ce que l'environnement soit humide, sinon la feuille ne sera pas en mesure de former des racines à temps pour absorber l'humidité.
Bégonia fleuri
Le bégonia peut être divisé en deux catégories, la variété à fleurs et la variété à feuilles. La variété à feuilles peut également produire des fleurs, mais celles-ci sont moins visibles. Il est préférable d'enlever ces fleurs pour que le bégonia feuillu ait plus d'énergie pour ses feuilles.
Le bégonia à fleurs est disponible en plusieurs couleurs, comme le rouge, le rose, le jaune, le blanc, l'orange, le saumon et le violet.
Toxique
Le jus de la bégonia est toxique. Évitez de laisser les enfants et les animaux domestiques ingérer la feuille. Le jus de la plante peut également irriter la peau lorsqu'il entre en contact avec une plaie ou des mains très sèches.
Maladies
Le bégonia est sensible au mildiou. Si vous le remarquez sur votre plante, nous vous conseillons de le combattre immédiatement.