La popularité de la Clusia est en hausse ces derniers temps. Ceci est principalement dû à l'effet purificateur d'air de la plante et à la demande croissante de clusias dans l'eau. La Clusia est originaire des Caraïbes, où la plante est traitée comme une mauvaise herbe. Il pousse sur divers substrats, allant des forêts tropicales aux marais en passant par les paysages de lave.
Le Clusia, également connu sous le nom d'arbre à signatures ou d'arbre à cochons, s'adapte facilement à différentes conditions, ce qui en fait également une plante d'intérieur facile. La plante d'intérieur a une couleur vert foncé, des feuilles rondes et fermes et est disponible en plusieurs tailles.
Vous êtes curieux de savoir comment prendre soin de votre Clusia ? Lisez tous nos conseils et astuces ci-dessous.
Arrosage du Clusia
Quelle quantité d'eau dois-je donner à ma Clusia ? Cela dépend de la taille de la plante et de son emplacement. Nous vous recommandons de le vérifier en enfonçant votre doigt dans le sol. Si le sol semble sec, la plante a de nouveau besoin d'eau. Le sol de la Clusia doit être légèrement humide au printemps et en été, sans qu'une couche d'eau ne se forme au fond de la jardinière. Cela peut provoquer la pourriture des racines.
En hiver, la Clusia a besoin de moins d'eau et le sol peut même s'assécher légèrement. La plante s'adapte facilement, de sorte qu'un excès ou un manque d'eau ponctuel est rarement nuisible. Essayez d'éviter ces sommets.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire d'arroser votre Clusia. Pulvériser la plante d'intérieur permet de s'assurer que la vermine et la poussière sont éliminées de la plante. En outre, il peut augmenter la valeur ornementale de la plante d'intérieur.
Lumière et chaleur de la Clusia
Quel est le meilleur endroit pour mettre votre Clusia ? Nous vous recommandons de placer la plante d'intérieur dans un endroit très lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Ne placez pas la plante directement devant une fenêtre orientée au sud. Un excès de lumière provoque des taches brunes et jaunes sur les feuilles. Si vous voyez ces taches sur la plante d'intérieur, nous vous recommandons de placer le Clusia à une certaine distance de la fenêtre. Si la fenêtre est orientée vers le nord, la plante peut être placée directement en face de la fenêtre.
Voyez-vous des petites feuilles nouvelles apparaître au printemps ? Alors la Clusia est probablement trop sombre. Placez-la un mètre plus près et il y a de fortes chances que vous voyiez une différence assez rapidement.
Température minimale
La journée: | 15 ℃ |
La nuit: | 11 ℃ |
Rempotage du Clusia
Quand devez-vous mettre votre Clusia dans un autre pot ? Comme la Clusia ne pousse pas rapidement, le rempotage n'est pas souvent nécessaire. Si vous devez rempoter la plante, il est préférable de le faire immédiatement après l'achat ou au printemps/été. Choisissez un bac dont le diamètre est au moins 20 % plus large que le bac actuel. Utilisez un terreau normal et essayez, lors du rempotage, d'endommager les racines le moins possible.
Il est judicieux d'utiliser un manchon d'insertion pour les jardinières hautes. L'insert empêche l'eau de pourrir au fond du pot, qui reste alors hors de portée des racines et peut éventuellement provoquer un pourrissement des racines.
Fertiliser de la Clusia
Quand faut-il fertiliser Clusia ? Pendant la période de croissance (printemps et été), nous recommandons de nourrir la Clusia, afin de fournir à la plante d'intérieur suffisamment d'énergie. La nourriture liquide de Pokon est la meilleure à cet effet. Pendant les mois d'automne et d'hiver, il est conseillé de ne pas nourrir la plante, car cela pourrait l'endommager.
En outre, nous recommandons de respecter la quantité recommandée sur l'emballage. La suralimentation est très dommageable pour une plante. Il existe également des cônes d'alimentation qui libèrent lentement les nutriments dans la plante sur une période plus longue, de sorte que vous n'avez pas à y penser aussi souvent.
Entretien de la Clusia
Feuilles décolorées
Un Clusia ne souffre pas facilement de feuilles décolorées. Si les feuilles de la Clusia développent des taches brunes, des taches jaunes ou des bords bruns, c'est souvent le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas, réduisez l'arrosage.
Il est également possible que les feuilles prennent une teinte jaunâtre, auquel cas la plante reçoit trop de lumière solaire. Dans ce cas, placez la plante 1 mètre plus loin de la fenêtre.
Taille
Comment tailler une Clusia ? Le Clusia est facile à tailler. Les pousses de la plante peuvent facilement être coupées au-dessus d'une feuille. Cela permet de garder la plante d'intérieur belle et compacte. Veuillez noter que la taille de la plante libère de l'humidité qui est toxique pour les humains et les animaux. Essayez d'éviter tout contact avec cela. Pour en savoir plus, consultez la section "Toxique".
Boutures
Le Clusia est une plante d'intérieur qui se propage facilement à partir de graines. Toutefois, cette graine est disponible en quantité limitée aux Pays-Bas et dans les environs. Vous pouvez aussi facilement replanter les boutures de Clusia. Coupez une tige avec environ 3 feuilles de la plante et placez-la dans l'eau. Lorsque la tige développe des racines, la bouture peut être mise en terre. Cela peut prendre un certain temps avant que la plante ne développe des racines.
Clusia fleuri
Un Clusia ne fleurira pas rapidement dans le salon. Si elle fleurit, la plante aura de belles et grandes fleurs. L'ancien nom latin ''Clusia Rosea'' fait référence à la couleur, la fleur a des accents roses avec une couleur de base blanche. Votre Clusia fleurit-il dans le salon ? Si c'est le cas, veuillez nous envoyer une photo.
Toxique
La Clusia est toxique. Tant les fruits verts que la sève de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Évitez l'ingestion et le contact avec la peau et les yeux. Consultez immédiatement un médecin en cas d'ingestion de Clusia.
Vous n'avez pas à craindre qu'il vous tue, mais sa sève est irritante et peut provoquer des vomissements et des nausées.
Maladies
Avec les bons soins, le Clusia est une plante d'intérieur qui n'est pas sujette aux parasites, fléaux ou maladies. Si la plante en souffre, nous vous conseillons de la combattre vigoureusement et immédiatement. Cela peut se faire à la fois par la lutte biologique contre les parasites et par des moyens chimiques puissants.