Ces dernières années, la Cordyline a gagné sa place en tant que plante d'intérieur vivace. Originaire de Nouvelle-Zélande et du Brésil, cette plante est un descendant de la famille des asperges. La Cordyline existe en de nombreuses variétés, notamment avec des feuilles vertes, rouges et roses et avec ou sans contour de feuille rose.
La Cordyline Red Star est rustique. Les autres espèces ne conviennent que comme plantes d'intérieur. Ces conseils d'entretien sont principalement rédigés pour les variétés de plantes d'intérieur.
Arrosage de la Cordyline
La Cordyline a besoin d'une lumière continue et humide. Évitez toutefois que les racines se trouvent dans une couche d'eau, car cela peut provoquer la pourriture des racines. Réduisez l'arrosage en automne et en hiver. Cette plante d'intérieur perd ses feuilles inférieures si le sol a été trop sec.
Pulvérisation
La Cordyline est une plante tropicale, c'est pourquoi un arrosage périodique lui fera du bien. Cela augmente l'humidité, ce qui profite à la valeur ornementale et à la vitalité de la plante d'intérieur. Il a également un effet préventif contre la vermine et élimine la poussière des feuilles.
Lumière et chaleur de la Cordyline
Placez la Cordyline dans un endroit à demi-ombre. La Cordyline préfère recevoir un ensoleillement indirect. Évitez une exposition trop directe au soleil, car cela ne profitera pas à la plante. Le soleil du matin ou du soir est idéal, mais évitez le soleil chaud de l'après-midi. Surtout en été, cela peut brûler les feuilles. Et lorsque la Cordyline reçoit trop de lumière, ses feuilles prennent une couleur plus claire.
Température minimale
La journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 15 ℃ |
Rempotage de Cordyline
Il est préférable de rempoter la Cordyline lorsqu'elle est devenue trop grande. Rempotez la plante dans un pot au moins 20 % plus grand que le jardinière actuelle et utilisez du terreau universel. La plante dispose ainsi de suffisamment d'espace pour grandir. Rempotez la plante d'intérieur de préférence au printemps. Pendant cette période, la plante peut réparer plus facilement les dommages causés au système racinaire.
Fertiliser la Cordyline
La Cordyline a besoin de peu de nutrition. Si vous souhaitez ajouter une alimentation supplémentaire, nous vous conseillons d'utiliser l'alimentation universelle pour plantes d'intérieur. Utilisez toujours la quantité recommandée, même après une longue période où la plante n'a reçu aucune nutrition.
Entretien de la Cordyline
Feuilles décolorées
La Cordyline a des feuilles magnifiquement colorées. Si elles commencent à se décolorer, cela peut avoir plusieurs causes. Si les feuilles s'assombrissent, la plante ne reçoit pas assez de lumière. Il perd ses couleurs vives lorsqu'il y a trop de lumière. Si les bords des feuilles deviennent bruns ou jaunes, il est conseillé de réduire la quantité d'eau donnée.
Taille
Si la Cordyline est dénudée, vous pouvez la tailler à une hauteur de 10 cm. Après un certain temps, la plante repousse. Enlevez régulièrement les vieilles feuilles pour obtenir un aspect frais.
Boutures
Il est possible de propager la Cordyline au moyen de boutures. Toutefois, dans la pratique, il s'agit d'une tâche difficile.
Cordyline fleurie
La Cordyline est une plante qui fleurit rarement. Dans la nature, c'est possible, mais dans un salon, c'est peu probable.
Toxique
La plante d'intérieur Cordyline est toxique et peut provoquer des vomissements si un animal en mange.
Maladies
La Cordyline est une plante robuste et peu sensible aux maladies et à la vermine. Attention toutefois aux courants d'air, qui peuvent contribuer au développement des tétranyques. Si la plante est gênée par des parasites, nous recommandons de les traiter chimiquement ou biologiquement.