Le Croton Codiaeum ou Wonderbush appartient à la famille des Crotoneae (Euphorbiaceae), qui est connue aux Pays-Bas sous le nom de famille des Spurgeon. Ces plantes d'intérieur sont originaires de la région de l'Indonésie et de l'Inde. Ces plantes d'intérieur ont des feuilles joliment panachées. Les couleurs dans lesquelles les feuilles apparaissent sont le jaune, le rouge, l'orange et même le violet.
Pour prendre soin d'un Croton, il y a certaines choses que vous devez savoir, en particulier la quantité de lumière est importante. Vous pouvez lire tous les conseils sur le soin d'un croton sur cette page.
Arrosage du Croton
Le Croton doit être placé dans un sol légèrement humide, sans qu'il ne se dessèche. Un sol légèrement humide est suffisant pour éviter que les racines ne restent littéralement dans l'eau. Il vaut mieux arroser régulièrement de petites quantités que beaucoup d'eau d'un coup. Vous pouvez facilement déterminer le niveau d'humidité en mettant votre doigt dans le sol. Si le sol semble sec, vous devez l'arroser à nouveau. A des températures plus basses et/ou moins de lumière (hiver), le Croton a besoin de moins d'eau.
La quantité d'eau dépend de la température et de l'intensité lumineuse. Il est conseillé de commencer par de petites quantités d'eau pour les plantes nouvellement achetées ou après un déménagement. Si le sol est encore très humide après 4 jours, donnez moins d'eau par session d'arrosage. Si le sol est à nouveau sec après 2 jours, donnez-en plus. En vérifiant régulièrement l'humidité du sol, en enfonçant un doigt dans la terre, vous saurez à quelle fréquence et en quelle quantité d'eau la plante a besoin.
Système d'eau
Si vous élevez votre plante d'intérieur avec du rat vulcanisé et un compteur d'eau, l'arrosage change. Ici, on donne de l'eau une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous donnez de l'eau une fois tous les quinze jours.
Pulvérisation
Une pulvérisation régulière du Croton est nécessaire pour prévenir les tétranyques. Le plus souvent possible, mais au moins une fois par semaine. Lorsque le chauffage est en marche, il est conseillé de le faire au moins deux fois par semaine.
Donner une douche chaude à la plante deux fois par an présente également des avantages. Recouvrez la terre d'un film alimentaire pour qu'elle ne soit pas détrempée. La douche a un effet préventif contre la vermine et élimine la poussière des feuilles. Non seulement cela améliore l'apparence de la plante, mais cela profite également à la plante d'intérieur. Une feuille dépoussiérée reçoit plus de lumière, ce qui donne plus de couleur à la plante.
Lumière et chaleur du Croton
L'arbuste miracle préfère beaucoup de lumière. Mais attention à la lumière directe du soleil pendant les mois d'été. Le Croton est élevé sous une lumière filtrée. Si le Croton est placé devant une fenêtre orientée au sud, il est conseillé de respecter une distance de 2 à 3 mètres. Progressivement, le Croton peut être placé plus près de la fenêtre.
Un minimum de 5 heures d'ensoleillement direct par jour est souhaitable pour le Croton. Il est donc conseillé de placer ces plantes d'intérieur directement devant une fenêtre orientée vers l'est, l'ouest ou le nord. Si ces plantes d'intérieur sont trop sombres, aucune feuille fraîche ne sera produite et la plante risque de perdre ses feuilles.
Le Croton aura plus de couleur si la plante d'intérieur est dans une position plus légère. Si les feuilles sont principalement sombres, la plante d'intérieur peut être placée un mètre plus près de la fenêtre.
Température minimale
La journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 12 ℃ |
Rempotage de Croton
Rempotez le Croton au printemps ou immédiatement après son achat. Répétez cette opération lorsque le pot devient trop petit. Cela peut être fait au bout d'un an, mais une fois tous les deux ans est généralement suffisant. Le rempotage au printemps est préférable car les racines endommagées se rétablissent alors plus rapidement. Placez la plante d'intérieur dans un pot dont la largeur est d'au moins 20 % supérieure à celle du pot de culture et utilisez un terreau normal. N'utilisez pas de grains hydro sur le fond si le pot est scellé. L'eau stagnante qui s'accumule entre les hydrogènes ne peut pas être atteinte aussi facilement par les racines et va pourrir.
Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée un tampon d'eau plus grand car le sol peut absorber plus d'humidité. Ce dernier point facilite en définitive l'entretien du Croton.
Fertiliser du Croton
La fertilisation du Croton n'est nécessaire qu'au printemps et en été. Pas en hiver, lorsque le Croton est en sommeil, ne pousse pas et n'utilise pratiquement aucun nutriment. Lisez les instructions sur l'emballage de l'aliment liquide pour connaître le dosage correct. Trop de nourriture est nuisible à la plante, donc en cas de doute, il vaut mieux sauter une fois.
Si vous voulez nourrir vos plantes moins souvent, utilisez des cônes d'alimentation. Ceux-ci vont progressivement céder leurs nutriments.
Entretien du Croton
Feuilles décolorées
À la bonne intensité lumineuse, les feuilles sont colorées. Si les feuilles deviennent plus sombres, il est conseillé de rapprocher la plante d'un mètre de la fenêtre. Si les feuilles développent des bords sombres, c'est généralement le signe d'un excès d'eau. Si le Croton Wondershrub perd constamment ses feuilles, cela peut indiquer un manque de lumière ou un excès d'eau.
Taille
Si le Croton devient trop grand, il peut être taillé en coupant le tronc. Cela peut être fait au printemps ou en été, afin que le tronc germe à nouveau. Il est conseillé de tailler les pousses juste avant chaque automne afin que davantage de lumière atteigne le cœur de la plante d'intérieur pendant l'hiver. Au printemps, le Croton germe à nouveau. Le Croton va saigner à cause de la taille. Arrêtez cette sève blanche laiteuse avec du charbon de bois ou de la cendre de cigarette. Lorsque vous avez coupé le Croton, le tronc est sensible aux infections bactériennes. Nous recommandons de sceller cette tige avec de la cire ou de la cendre de cigarette.
Boutures
Le Croton peut être propagé par bouturage. Utilisez des boutures de tête de 10 cm. Mettez la plaie dans de la cendre de cigarette pour la refermer et retirez les 2/3 de la feuille de la tige. La bouture s'enracine mieux dans un sol humide à une température de 23 degrés. Un conseil utile est de placer un sac en plastique autour de la bouture, ce qui augmentera l'humidité et donc les chances de réussite.
Fleur de Croton
Ces plantes d'intérieur fleurissent rarement, car les fleurs sont relativement petites et blanchâtres. Bien que les fleurs soient belles, nous recommandons de les enlever. De cette façon, l'usine économise de l'énergie.
Toxique
La sève qui se dégage après la taille est irritante. Évitez l'ingestion par les enfants et les animaux domestiques. Faites également attention aux vêtements, les jus peuvent provoquer des taches. Un Croton est donc toxique, mais pas mortel.
Maladies
Le Croton peut souffrir de cochenilles s'il y a un courant d'air. L'air sec peut favoriser l'apparition d'araignées rouges. Les cochenilles et les tétranyques peuvent être éliminés avec un puissant jet d'eau. Mais les nuisibles reviendront ensuite. Pour une solution à long terme, vous devez traiter la plante avec des pesticides. Vous pouvez choisir entre les pesticides chimiques et les pesticides biologiques.