L'hortensia est une plante d'intérieur connue depuis des années aux Pays-Bas. La plante peut être placée à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau et qui préfère un endroit avec beaucoup de lumière (indirecte).
L'hortensia a de grandes ombelles pleines avec des fleurs étroites en forme d'étoile. L'hortensia a un parfum légèrement sucré et est une véritable sensation de couleur. L'hortensia est également connu pour adapter la couleur de ses fleurs à l'acidité du sol.
Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter à l'hortensia sur cette page.
Arrosage des hortensias
Nous vous recommandons d'arroser l'hortensia régulièrement. Il est préférable de donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine. Il est important que le sol dans lequel se trouve l'hortensia soit toujours légèrement humide. Veillez à ce qu'il ne reste aucune couche d'eau au fond du pot. Cette couche d'eau empêche l'oxygène d'atteindre les racines, ce qui peut provoquer leur pourrissement.
Système d'eau
Si vous élevez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, le système d'arrosage va changer. Ici, vous donnez de l'eau une fois par semaine, jusqu'au moment où le compteur d'eau monte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les deux semaines. Cela dépend de la taille du bac. Vous devrez peut-être arroser plus ou moins. Continuez à vérifier le sol et le compteur d'eau.
Arrosage
Il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante d'intérieur. Cependant, l'arrosage de l'hortensia peut augmenter sa valeur ornementale et avoir un effet préventif contre différents types de poux. Il peut également ramasser la poussière des feuilles.
Lumière et chaleur de l'Hortensia
Quel est le meilleur endroit pour placer votre hortensia à l'intérieur ? L'hortensia préfère un endroit ensoleillé ou un endroit à mi-ombre sans lumière directe du soleil. Si l'hortensia doit être placé devant une fenêtre orientée au sud, nous recommandons de le placer à environ 2 à 3 mètres de la fenêtre. Un ensoleillement excessif se traduira par des bords bruns sur les fleurs et les feuilles.
Jour: | 0 ℃ |
Nuit: | -5 ℃ |
Rempotage d'un Hortensia
Il est préférable de placer l'hortensia dans un pot plus grand immédiatement après l'achat ou au printemps. Au printemps, la plante d'intérieur a le plus d'énergie pour réparer les dommages causés aux racines.
Placez la plante d'intérieur dans un pot qui est au moins 20% plus grand que le pot précédent ou que le pot de culture. Placez la plante dans du terreau ou du remplissage.
Lorsque l'hortensia a terminé sa floraison, il est possible de déplacer la plante dans le jardin. Donnez à la plante un supplément d'eau pendant les premières semaines qui suivent sa réinstallation. Après quelque temps, l'hortensia refleurira. Placez la plante en pleine terre.
Lorsque vous rempotez votre hortensia, l'acidité du terreau aura une incidence sur la couleur des feuilles. Ne vous attendez pas à des changements immédiats. Si le sol est plus acide que le terreau normal, l'hortensia peut changer de couleur et prendre une teinte bleue/grise. Lorsque le sol est à pH neutre, la couleur des fleurs se limite au rouge, au blanc et au rose.
Fertiliser l'Hortensia
Nous vous recommandons de ne nourrir l'hortensia qu'au printemps et en été. Il n'est pas nécessaire de nourrir l'hortensia toute l'année. Il faut donc lui donner des quantités modérées de nourriture au printemps.
Pour cela, utilisez des nutriments pour plantes d'intérieur à fleurs. Avant de commencer à vous nourrir, lisez la description et suivez les instructions et les quantités indiquées sur l'emballage. Veillez à ne jamais donner trop de nourriture, car cela endommagerait la plante.
Entretien des Hortensias
Feuilles décolorées
Des bords bruns sur les feuilles et/ou les fleurs sont le signe que la plante d'intérieur reçoit trop de lumière directe du soleil. Dans ce cas, placez la plante plus loin de la fenêtre.
Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signe que l'hortensia a besoin d'eau. Dans ce cas, arrosez à nouveau la plante. Après l'arrosage, les feuilles ne tomberont plus. Veillez à ce que cela ne se produise pas trop souvent.
Élagage
Il n'est pas nécessaire de tailler l'hortensia. Vraiment, l'hortensia peut pousser assez vite dans les bonnes circonstances. Il peut ainsi augmenter sa valeur sanitaire et ornementale. Coupez un certain nombre de branches juste au-dessus du sol. Si vous taillez une trop grande partie de la plante, elle risque de ne pas fleurir cette année-là.
Boutures
L'hortensia peut être multiplié par bouturage. Vous pouvez placer ces boutures dans du terreau frais ou dans de l'eau. Coupez une découpe de 10 à 13 cm. Enlevez les feuilles inférieures et laissez quelques feuilles supérieures. Après un certain temps, ils commenceront à s'enraciner et finiront par devenir un hortensia à part entière.
Fleurs complètes de l'Hortensia
L'hortensia est connu pour ses têtes de fleurs pleines. Cette plante est disponible dans de nombreuses couleurs et tailles différentes. Lorsque l'hortensia a fini de fleurir, vous pouvez déplacer la plante dans le jardin. Placez-la dans un endroit ombragé et soyez généreux avec l'eau. Après un certain temps, la plante refleurira.
Toxique
L'hortensia est toxique. Évitez d'ingérer la plante. Les effets secondaires comprennent des diarrhées et des vomissements graves. En cas d'ingestion, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Par nature, l'hortensia est peu sensible aux maladies et aux parasites. Si la plante en souffre néanmoins, il s'agit souvent d'insectes foliaires ou de cochenilles. Plus les maladies et les fléaux sont combattus rapidement, plus la plante d'intérieur a de chances de survivre.
Une pulvérisation régulière réduit la susceptibilité aux poux. Si des poux apparaissent malgré tout, il faut utiliser des pesticides chimiques.