La médinilla est une plante d'intérieur belle et remarquable. Cette plante appartient à la famille des Malastomataceae et est originaire d'Asie du Sud-Est et de la partie tropicale de l'Afrique. À l'origine, la Medinilla Magnifica est originaire des Philippines où la plante est appelée 'Kapa-Kapa'.
La médinilla appartient à la famille des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui poussent sur les branches d'un arbre sans en extraire les nutriments. Les tiges de la plante ressemblent à un bouchon de liège et sont de forme carrée. Les feuilles de la médinilla émergent de ces tiges. La plante est connue pour ses fleurs suspendues qui fleurissent pendant 3 à 5 mois en moyenne.
Vous trouverez plus d'informations sur les soins à apporter à la Medinilla sur cette page.
Arrosage de la Medinilla
De quelle quantité d'eau la medinilla a-t-elle besoin ? Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, sans couche d'eau. Donnez à la plante un filet d'eau une fois par semaine. Vérifiez quelques jours après l'arrosage si le sol est encore humide. Vous pouvez le faire en enfonçant votre doigt, deux phalanges en avant, dans le sol. Si le sol est encore très humide après quatre jours, arrosez moins. Si le sol est sec après deux jours, donnez plus d'eau à la plante.
Les feuilles de la médinilla deviennent molles lorsque la plante a besoin d'eau. Après avoir arrosé la plante, ils se redresseront et la plante sera de nouveau belle. La médinilla préfère avoir une fois trop peu d'eau que trop. Il faut donc éviter à tout moment qu'une couche d'eau se forme au fond du pot.
Système d'eau
Vous pouvez également choisir d'installer la plante avec un rat de remplissage et un compteur d'eau. De cette façon, vous n'aurez à arroser qu'une fois tous les quinze jours jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. C'est le signe que l'eau a atteint le fond de la casserole. L'eau sera absorbée par le rat de remplissage au cours des 24 heures suivantes, puis libérée lentement dans la plante. N'arrosez jamais la plante lorsque le compteur d'eau est relevé. Pendant les mois d'hiver, l'arrosage peut être réduit à une fois toutes les quatre semaines.
Cela dépend de la taille du pot. Vous devrez peut-être arroser plus souvent. Vérifiez toujours le sol et le compteur d'eau.
Pulvérisation
En raison de l'origine tropicale de la Medinilla, l'arrosage ne fera jamais de mal. Cela augmente l'humidité, ce qui profite à la plante. Il peut également éliminer la poussière des feuilles, ce qui rend la plante plus belle.
Lumière et chaleur de la Medinilla
Nous recommandons de placer la Medinilla dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte et abondante. La plante aime beaucoup de lumière et aime donc être placée devant une fenêtre orientée au sud. Vous pouvez donc facilement placer la plante d'intérieur sur le rebord de la fenêtre pour attirer l'attention.
La médinilla n'aime cependant pas beaucoup la lumière directe du soleil. Au printemps et en été, placez donc la médinilla un peu plus loin de la fenêtre. Si la fenêtre est orientée vers l'est ou l'ouest, la plante peut être placée plus près de la fenêtre.
Lorsque la Medinilla a fini de fleurir, placez-la dans un endroit frais et bien éclairé. Commencez par enlever les fleurs. La plante peut recommencer à fleurir après quelques mois.
Température minimale
La journée: | 14 ℃ |
La nuit: | 10 ℃ |
Rempotage du Medinilla
Rempotez toujours la plante d'intérieur en dehors de la période de floraison. Pendant la période de floraison, la plante a besoin de toute son énergie pour la fleur et ne peut donc pas compenser un éventuel dommage à la racine. Ne rempotez la médinilla qu'en cas de nécessité absolue. Si vous souhaitez rempoter la plante après un certain temps, il est préférable de le faire au printemps.
Au printemps, la plante a plus d'énergie et les racines endommagées se réparent plus rapidement. Veillez à ce qu'elle soit effectuée avant la période de floraison. Pour le rempotage de la Medinilla, utilisez du terreau ou du rat de remplissage. Le terreau de notre gamme est fabriqué à partir de noix de coco. Ce sol a une structure aérée et est donc optimal pour cette plante.
Fertiliser la Medinilla
Ne pas nourrir la Médinilla pendant la période de floraison. Après la période de floraison, vous pouvez donner à cette plante d'intérieur fleurie une alimentation. Veillez également à ne pas le nourrir pendant les mois d'automne et d'hiver.
Si vous voulez nourrir la Médinilla, utilisez de la nourriture pour plantes d'intérieur fleuries. Lisez l'emballage avant de l'utiliser. Respectez la posologie recommandée. Il est préférable de donner trop peu de nourriture que trop de nourriture. Si la plante reçoit trop de nourriture, elle peut développer des feuilles noires ou un capitule noir.
Entretien de la Medinilla
Feuilles décolorées
La médinilla est une plante facile à entretenir. Si la plante a des feuilles noires ou des fleurs qui tombent, c'est souvent le résultat d'un excès de nutrition. Elle peut également être causée par un emplacement avec trop peu de lumière ou trop d'eau.
Si vous n'avez pas nourri votre plante récemment, déplacez-la dans un endroit plus lumineux et vérifiez le sol. Ce contrôle s'effectue en enfonçant vos doigts à deux jointures dans le sol. Avec un peu de chance, la plante se rétablira.
Tailler
faire, il suffit de couper ou de tailler la tige à partir de la base, à l'aide d'une paire de sécateurs ou d'un couteau, afin que la plaie soit aussi petite et propre que possible.
Nous vous recommandons également d'enlever les fleurs fanées.
Boutures
Procédez comme suit pour la multiplication de la Medinilla. Coupez une jeune tige, à la base de la plante. Enlevez la plupart des feuilles de cette tige. Placez cette tige dans un sol de coupe et essayez de maintenir la température entre 20 et 25 degrés Celsius pendant 1 à 2 mois. Après cette période, la plante aura repris racine et pourra être placée dans un pot.
La Medinilla fleurit-elle ?
La médinilla est une plante d'intérieur appréciée pour ses belles fleurs. Avec les bons soins, les fleurs fleuriront pendant deux à cinq mois. Les fleurs de la Medinilla sont relativement lourdes. Il peut arriver que la plante se renverse à cause de cela.
Si cela se produit, vous pouvez essayer de renforcer la fleur. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également choisir de rempoter la plante dans un pot plus grand et plus solide. Si vous préférez ne pas le faire, vous pouvez également couper la tige de la fleur.
Après la floraison, il est recommandé d'enlever les vieilles tiges florales. La plante produira de nouvelles feuilles à cet endroit, puis de nouveaux boutons floraux. Après la floraison, il est conseillé de mettre la plante d'intérieur dans un endroit un peu plus frais, comme la chambre à coucher. Veillez à ce que la plante continue à recevoir suffisamment de lumière.
Toxique
La médinilla est une plante d'intérieur qui n'est pas toxique.
Maladies
Une plainte commune avec cette plante est une éruption blanche, sous forme de poudre, sur la feuille. Ces poudres sont des sucres de croissance. Ces sucres de croissance sont produits par la plante pendant la période de floraison et ne sont pas nocifs pour la plante.
Parfois, la plante souffre de cochenilles. La meilleure façon de lutter contre les cochenilles farineuses est de les pulvériser avec un jet d'eau puissant. Si cela ne suffit pas, il faut opter pour des pesticides chimiques, dont la répétition est nécessaire.