Le Schefflera est une plante d'intérieur belle et décorative qui préfère une position légère sans trop de lumière directe du soleil. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide en été. En hiver, vous pouvez laisser le sol s'assécher un peu entre les arrosages.
Les Scheffleras ont des feuilles typiques. C'est à cette plante d'intérieur que cette plante doit son nom néerlandais, à savoir l'arbre aux doigts. En anglais, la plante est également appelée Umbrella Tree. Le Schefflera appartient à la famille des Araliaceae et peut être trouvé dans de nombreux endroits dans le monde. De nombreuses espèces que nous connaissons comme plantes d'intérieur proviennent de la région de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Dans la nature, la plante se présente sous différentes formes et espèces ; on trouve des Scheffleras sous forme de lianes, d'arbres et d'arbustes.
Vous trouverez plus d'informations sur les soins à apporter à la Schefflera sur cette page.
Arrosage de la Schefflera
Les Scheffleras n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. En été, la plante d'intérieur préfère un sol légèrement humide. En hiver, le sol peut s'assécher un peu entre les arrosages. En cas de doute, il est préférable d'attendre pour arroser. En été, vous pouvez arroser une fois par semaine et en hiver une fois tous les 10 jours (en fonction de la quantité d'eau).
La quantité d'eau que vous devez donner à votre plante dépend d'un certain nombre de facteurs. Elle dépend notamment de la taille du pot, de la température, de la taille de la plante et de l'intensité lumineuse. Plus le pot est grand, plus le sol peut absorber d'eau. Cela réduit le risque que les racines se trouvent dans une couche d'eau, ce qui réduit le risque de pourriture des racines.
Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Si le sol est toujours très humide après 5 jours, donnez-lui moins d'eau. Si le sol est déjà sec comme un os après deux jours, donnez-lui un peu plus.
Système d'eau
Si vous composez votre plante d'intérieur avec de l'eau vulcanisée et un compteur d'eau, l'arrosage va changer. Avec ce système, vous devrez arroser moins souvent. Arrosez-le une fois par semaine, jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc plus lentement. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. En plus de faciliter l'arrosage, Fulcastrat fournit également une alimentation. Vulcastrat contient des nutriments pour 6 mois.
Pulvérisation
Nous recommandons d'arroser le Schefflera une fois de temps en temps. Pulvérisez la poussière des feuilles pour que plus de lumière solaire les atteigne. La pulvérisation est également une mesure préventive contre les parasites.
Lumière et chaleur de la Schefflera
Le Schefflera préfère une position légère, sans trop de lumière directe du soleil. Trois à cinq heures de soleil direct par jour sont suffisantes. Les variétés plus claires, telles que la Gold Capella ou la Trinette, préfèrent une position plus claire à leurs homologues vert foncé. Les espèces les plus claires ont moins de grains de chlorophylle dans leurs feuilles. Placez-les dans un endroit bénéficiant d'environ 5 heures de lumière directe du soleil.
Distances appropriées par rapport à la fenêtre pour les espèces vert foncé : Fenêtre orientée vers le sud : 3-4 mètres. Fenêtre orientée est/ouest : 2 à 3 mètres. Fenêtre orientée vers le nord : 1 à 2 mètres. Les espèces plus claires peuvent être rapprochées de 1 à 2 mètres de la fenêtre.
Température minimale
La journée: | 14 ℃ |
La nuit: | 8 ℃ |
Rempotage de Schefflera
Lorsque vous recevez le Schefflera, la plante est encore dans son pot de multiplication. Les cultivateurs mettent toujours les plantes dans ce pot, car il est facile à transporter. Pour garantir une croissance saine de la plante, nous recommandons toujours de retirer la plante de son pot de propagation et de la placer dans un pot plus grand. Pour cela, utilisez un bac dont le diamètre est au moins 20% plus large que le précédent. Utilisez du terreau universel pour le rempotage du Schefflera.
Tous les trois ans, mettez le Schefflera dans un pot plus grand et remplacez chaque année la couche supérieure par de la terre fraîche. Il est préférable de le faire au printemps, car les racines endommagées se rétabliront plus rapidement à ce moment-là. Soyez très économe en eau en dehors de la période de croissance. Les racines chercheront alors l'eau plus rapidement et deviendront plus fortes en conséquence.
Fertiliser la Schefflera
Après 6 à 8 semaines, tous les éléments nutritifs du sol sont épuisés. Nous recommandons donc de nourrir les plantes pendant la période de croissance (printemps et été). Utilisez une alimentation liquide pour les plantes d'intérieur. Vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct et n'utilisez jamais plus que ce qui est indiqué sur l'emballage. Il est préférable de donner un peu moins de nourriture que trop.
La fertilisation en automne et en hiver est inutile et peut même être nuisible. Comme la plante a peu de besoins pendant cette période, une surfertilisation se produit rapidement. En cas de surfertilisation, le sol devient très acide, ce qui peut brûler les racines. Nous recommandons donc de ne nourrir la plante qu'au printemps et en été.
Entretien de la Schefflera
Feuilles décolorées
Des feuilles brunes/jaunes ou tombantes vont, très probablement, tomber de la plante. Cette chute des feuilles est souvent le signe que la plante manque de soleil. Dans ce cas, rapprochez la plante d'un mètre de la fenêtre. Les courants d'air ou le froid peuvent également être à l'origine de la chute des feuilles, mais c'est moins souvent le cas qu'un manque de lumière.
On pense souvent, et à tort, que la chute des feuilles est un signe de manque d'eau. On donne ensuite plus d'eau. Les racines pourrissent alors, ce qui entraîne une chute encore plus importante des feuilles.
Si les feuilles de la Schefflera prennent une teinte jaune, c'est que la plante a été placée dans une position trop ensoleillée. Dans ce cas, placez la plante d'intérieur à un mètre de la fenêtre.
Taille
Nous recommandons de tailler le Schefflera chaque automne. Cela permettra à plus de lumière d'atteindre le cœur de la plante d'intérieur pendant l'hiver. La plante recommencera alors à germer au printemps. Le Schefflera se ramifiera après la taille, vous donnant en retour une plante d'intérieur plus complète et plus compacte. Il est préférable de tailler les pousses jusqu'à la couronne. De cette façon, la plante gardera sa forme.
Boutures
Il est possible de prélever des boutures sur le Schefflera. Toutefois, cela peut prendre un certain temps et le succès n'est pas garanti. Coupez une bouture d'environ 10 cm au sommet de la plante. Coupez la coupe juste en dessous d'un éperon foliaire. Retirez ensuite la feuille du bas et assurez-vous qu'il reste 2 feuilles sur la coupe. Mettez la bouture dans l'eau et assurez-vous qu'elle a une température de 24 degrés et une humidité élevée. La meilleure façon de procéder est de placer un sac en plastique autour de la coupe et de l'eau.
Évitez également la lumière directe du soleil, qui peut trop assécher la coupe ou la faire brûler. Lorsque les racines apparaissent, placez la bouture dans un sol humide. Il est également possible d'attacher d'abord une serviette en papier humide autour du bas de la bouture, puis de placer la plante dans un sol humide, avec un sac en plastique autour.
Schefflera fleuri
Les scheffleras peuvent produire de belles fleurs, mais malheureusement cela ne risque pas de se produire dans le salon. En effet, les conditions dans le salon ne sont souvent pas assez bonnes et la plante n'a pas toujours la bonne taille et le bon âge. Si la plante a des fleurs, nous vous recommandons de l'enlever. Les fleurs d'environ 10 cm avec de petits fruits coûtent beaucoup d'énergie à la plante.
Toxique
Les Scheffleras sont légèrement toxiques. Cela est dû au fait que la plante contient de l'oxalate de calcium dans une faible mesure. La sève peut irriter la peau et l'ingestion peut entraîner une irritation de la bouche et des vomissements. Il est préférable de garder cette plante d'intérieur hors de portée des animaux et des enfants. En cas d'ingestion, d'irritation ou de doute, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Le Schefflera peut être gêné par des cochenilles ou d'autres ravageurs si la plante se trouve dans un courant d'air. Si la plante est gênée par des parasites, nous vous recommandons d'utiliser d'abord un jet d'eau puissant pour pulvériser le maximum de parasites sur la plante. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez lutter contre les nuisibles à l'aide d'une lutte biologique ou chimique.