La Maranta est une belle plante suspendue au port particulier. Le feuillage de la plante s'adapte aux conditions de luminosité. Pendant la journée, les feuilles tombent et le soir, elles se soulèvent. Une plante présentant cette caractéristique est appelée plante à prières.
La maranta fait partie de la famille des marantacées. Cette famille compte environ 25 espèces, chacune ayant son propre dessin de feuilles. La maranta est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où elle pousse sous les tropiques.
Arrosage du maranta
Le maranta aime un terreau constamment humide, comme dans sa région d'origine. Vous pouvez y parvenir en donnant régulièrement de petites quantités d'eau à la plante. Vérifiez toujours d'abord l'humidité du terreau en y enfonçant un doigt. Tant que le dessus du terreau n'est pas sec, il n'est pas encore temps de donner une gorgée d'eau. Si la plante reçoit trop d'eau, elle risque de pourrir. Vous verrez les feuilles se flétrir et les racines devenir molles et pâteuses. Un arrosage insuffisant peut entraîner l'enroulement des feuilles, leur jaunissement ou leur brunissement et leur dessèchement.
Pulvérisation
Vous pouvez vaporiser régulièrement votre Maranta pour augmenter l'humidité autour de la plante. Un arrosage régulier permet également de réduire la quantité de poussière qui s'accumule sur les feuilles, ce qui permet de conserver les motifs éclatants des feuilles.
Lumière et chaleur
La Maranta aime recevoir beaucoup de lumière, à condition qu'il ne s'agisse pas de la lumière directe du soleil. En effet, cette lumière directe provoque une brûlure des feuilles, ce qui ne contribue pas à la beauté de la plante. Un manque de lumière peut entraîner une stagnation de la croissance, la couleur des feuilles peut devenir terne et les tiges deviennent très longues, s'étirant vers les endroits où il y a plus de lumière. Un emplacement à quelques mètres d'une fenêtre ensoleillée est donc idéal pour la Maranta.
La Maranta pousse mieux à une température confortable d'environ 20 degrés. En dehors de cette température, veillez à ce qu'il y ait le moins de changements de température possible et à ce que la plante ne soit pas exposée à des courants d'air froids.
Température minimale
Jour: | 18 ℃ |
Nuit: | 15℃ |
Rempotage de la Maranta
La Maranta peut être rempotée après 1 à 3 ans. Vérifiez soigneusement si votre Maranta ne tient plus bien dans son pot en contrôlant si la plante est enracinée. Si c'est le cas, il est temps de rempoter. Choisissez un pot qui est environ 20 % plus grand que le pot dans lequel la plante se trouve actuellement, afin que la plante ait suffisamment d'espace pour développer ses racines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du terreau de coco. Ce terreau est aéré, retient suffisamment l'humidité et est capable d'évacuer l'eau excédentaire.
Nourrir la maranta
Pendant l'été et le printemps, la maranta peut se développer considérablement et a donc besoin d'un peu plus d'énergie. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la nourriture pour plantes toutes les deux semaines. Vous aiderez ainsi votre plante à grandir. Regardez attentivement l'emballage pour connaître la quantité d'engrais que la plante doit recevoir avec votre produit spécifique. Un excès d'engrais peut endommager les racines, faire brunir les feuilles et même les faire mourir.
Entretien du Maranta
Feuilles décolorées
Les feuilles peuvent se décolorer pour diverses raisons, généralement en raison de la manière dont la plante a été entretenue ou de facteurs environnementaux. Dans ce cas, les feuilles peuvent être enlevées à l'aide d'un sécateur propre.
Taille
Les feuilles anciennes, inesthétiques ou décolorées peuvent être enlevées. En dehors de cela, l'entretien de la taille n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il est purement esthétique de tailler les feuilles qui ne sont plus belles.
Le bouturage
Le Maranta peut être multiplié par des boutures de tiges. Pour ce faire, vous devez prélever une bouture sur la plante mère, en coupant environ 2 ou 3 feuilles. Vous pouvez couper la tige entre les feuilles. Vous pouvez choisir un substrat pour enraciner la bouture, l'eau est un substrat facile qui montre également le développement des racines sur la bouture.
Fleurs de la maranta
La maranta peut fleurir. De petites fleurs de couleur lilas apparaissent alors. La floraison est de courte durée. La production et la floraison de ces petites fleurs coûtent beaucoup d'énergie à la plante. Pour économiser l'énergie de la plante, vous pouvez choisir d'enlever les fleurs. La plante pourra ainsi consacrer plus d'énergie au développement de nouvelles feuilles.
Toxique
La maranta n'est pas toxique, mais il est préférable de ne pas laisser votre animal de compagnie ou vos enfants en prendre une bouchée. Si cela se produit accidentellement, ce n'est pas un gros problème, mais la plante elle-même n'en sera pas très contente.
Maladies
La Maranta peut souffrir de parasites, comme les cochenilles ou les tétranyques. Lorsque vous voyez des décolorations brunes ou des morceaux blanchâtres sur votre Maranta, cela peut être le signe que votre plante souffre d'un tel parasite. La meilleure façon d'y remédier est de procéder à une lutte antiparasitaire.